Au Japon, les arts du jardin étaient « secrets » et se transmettaient oralement de maître à élève.
Mais au 12ème siècle, des poètes, dessinateurs et peintres racontent dans un double rouleau manuscrit, comment créer un jardin dans la pure tradition japonaise. Ce livre ou « traité » s’appelle le « SAKUTEI-KI ».
L’histoire du jardin japonais remonte au 6ème siècle ; il aurait été introduit au Japon par des immigrants coréens (de la Corée) et se serait développé à partir du 8ème siècle. Et comme en France ou en Angleterre, ce sont des nobles propriétaires qui vont concevoir les premiers jardins.
Le jardin japonais est un jardin d’eau avec un étang parsemé d'îles sur lesquelles se trouvent des pavillons. Des petits ponts comme celui de Monet mais rouges, enjambent un ruisseau et des sentiers serpentent parmi les arbres et les buissons.
L’élaboration de ces jardins artificiels (faits par l’homme) est confiée à des jardiniers poètes et peintres qui travaillent de manière à ce que le jardin donne l’illusion parfaite d’un paysage naturel ! Cela nous rappelle les jardins anglais…
Mais ce qui rend le jardin japonais unique, c’est qu’il respecte les principes du « FENG SHUEI* » (Yin et Yang)… afin de ne pas s'attirer la colère des esprits qui dominent la nature. Il faut respecter par exemple l'équilibre entre la lumière et l’ombre, entre les différentes formes… La forme et disposition des pierres sont pensées et ne sont pas dressées n’importent comment : elles ont pour vocation de protéger les palais ou les temples.
*Le « FENG SHUEI » est une science qui explique comment créer sa maison et son jardin.
Au début du 12ème siècle, apparait aussi un autre type de jardin…Il s’appelle « KARE·SANSUI ». Ce sont des moines bouddhistes qui désiraient un lieu de contemplation et de méditation.
Observe bien la photographie suivante : peux-tu décrire le « KARE·SANSUI »; As-tu deviné quelle est sa particularité ?
Bravo, tu as trouvé ! c’est un jardins de pierres et de sable… « KARE·SANSUI » signifie « JARDIN SEC ». Il représente un paysage de "montagne et eau" : mais oui de « l’eau » !
Même s’il ne comporte pratiquement que des éléments minéraux, on y trouve des cascades représentées par des rochers bleutés, des montagnes représentées par des pierres dressées.
Le sable est ratissé pour imiter les vagues d'un étang imaginaire, et la végétation se limite à quelques arbustes.
Tu as bien compris le « KARE·SANSUI » est un jardin abstrait mais combien poétique et imaginatif !
Jardin de thé |
Il existe une cérémonie très particulière dans la culture japonaise : la cérémonie du thé. On va alors construire des « pavillons de thé » auxquels on accède en passant par un jardin !
Ce « jardin de thé » est une sorte de « passage » entre le monde extérieur et la cérémonie. Il se compose d'un sentier jalonné de dalles et de lanternes de pierre.
Jardin promenade |
Par la suite, d’immenses jardins sont créés pour la flânerie. Ce sont les « jardins-promenades » qui empruntent des éléments aux jardins anciens. Ils continuent d'utiliser les éléments traditionnels, eau, pierres et graviers, mais dans un style plus géométrique.
Saurais-tu retrouver les 6 points que doit respecter un beau jardin japonais ?
À toi de découper la phrase collée.
espaceisolementeauartifice(faitparl’homme)panoramasancienneté.
Pour en savoir plus, tu peux lire le « Petit Léonard »
n°137 / juin 2009
Réponse : Un beau jardin doit respecter : espace, isolement, eau, artifice (fait par l’homme), panoramas, ancienneté.