Géométrie : Les polygones

Aujourd'hui grosse journée en GÉOMÉTRIE avec les POLYGONES :  un petit jeu pour se rappeler... 



Rappelle-toi les Polygones !!! 

1°) Qu'est-ce qu'un polygone ?
A : Un polygone est une figure plane limitée par des segments de droite.
B : Un polygone est une figure plane limitée par des courbes.               
C : Un polygone est le nom savant de géométrie.


2°) Parmi les polygones, il existe une famille spécifique appelée QUADRILATÈRES. On les reconnaît car ils ont :
A : 4 côtés et 4 angles droits 
B : 3 côtés et 3 angles   
C : 4 côtés et 4 angles

3°) Le segment qui joint deux sommets non-consécutifs d'un polygone s'appelle :
A : une hauteur   B : une diagonale   C : un rayon

4°) J'ai 4 côtés égaux et parallèles plus 4 angles droits. Qui suis-je ?
A : le rectangle   B : le losange   C : le carré 

5°) Mes côtés sont parallèles deux à deux mais pas perpendiculaires. Qui suis-je ?
A : le parallélogramme       B : le carré   C : le rectangle
                                                                                                       
6°) Mes côtés sont égaux mais je n’ai pas d’angle droit : qui suis-je ?
A : un parallélogramme  B : un losange   C : un trapèze


7°)  J’ai deux angles droits mais seulement deux côtés parallèles : qui suis-je ?
A : un losange    B : un rectangle    C : un trapèze rectangle

8°) J’ai quatre angles droits mais pas quatre côtés égaux :
A : le parallélogramme  B : le rectangle  C : le carré

9°) Sais-tu combien j'ai de côtés si je suis un pentagone ? 
A : 5     B : 6      C : 7      D : 8      E : 10      F : 12

10°) Sais-tu combien j'ai de côtés si je suis un décagone ? 
A : 5     B : 6      C : 7      D : 8      E : 10      F : 12
11°) Sais-tu combien j'ai de côtés si je suis un heptagone ? 
A : 5     B : 6      C : 7      D : 8      E : 10      F : 12

12°) Sais-tu combien j'ai de côtés si je suis un dodécagone ? 
A : 5     B : 6      C : 7      D : 8      E : 10      F : 12

13°) Sais-tu combien j'ai de côtés si je suis un octogone ? 
A : 5     B : 6      C : 7      D : 8      E : 10      F : 12

    
14°) Sais-tu combien j'ai de côtés si je suis un hexagone ? 
A : 5     B : 6      C : 7      D : 8      E : 10      F : 12

15°) Nous reconnais-tu ?
A

B

C

D

E
F



G
H


I



















Réponses du jeu




1A - 2A - 3B - 4C - 5A - 6B - 7C - 8B - 9A - 10E - 11C - 12F - 13D - 14B 
15 : A : parallélogramme /B : rectangle / C : carré / D : losange / E : trapèze / F : hexagone / G : octogone / H : pentagone / I : triangle