Tistou les pouces verts : chap 11 à 13

Tistou poursuit sa " leçon de vie ". 
Et il apprend bien des choses sur le monde, 
les hommes et même les animaux... 
Les fleurs sont toujours là 
et on apprend à les connaître ...



Où Tistou découvre que pour guérir, il faut avoir "l'envie de vivre"...

1 : Quel est le point commun entre Mr Moustache et le docteur Mauxdivers :  P 92
a : Ils portent la moustache.     b : Ils portent un tablier.    c : Ils soignent la vie.  

2 : Quelle définition Maurice Druon donne-t-il des médecins ? c'est  P 92
a : S’occuper sans cesse des malades.    b : Livrer sans cesse une bataille.     c : Donner sans cesse des remèdes.  

3 : Pourquoi la maladie est-elle comparée à un « Mardi gras » ? P 92
a : Elle porte des masques.   b : Elle porte un masque.  c : Elle se déguise. 

4 : Parmi ces "maux", quels sont les intrus (pas cités dans le chapitre) ? P 93-94
des migraines - des maux à l’estomac - la rougeole - une bronchite - un rhume - une angine - la varicelle - les otites.

5 : Où se cache la tristesse que ressent Tistou à la page 94 ? 
a : dans les chambres  b : dans les couloirs c : dans la tête de la petite fille

6 : De quoi souffre la petite fille ? : P 96
a : elle ne peut pas marcher   b : elle a une varicelle   c : elle a une forte fièvre

7 : Qui est le monsieur en blanc qui vient la soigner ? P 97
a : un infirmier   b : un kinésithérapeute    c : un chirurgien


8 : Que reproche la petite fille au personnel soignant ? P 97
a : Ils racontent des mensonges.    b : Ils lui font mal.   c : Ils ne s’occupent pas d’elle.  

9 : Comment une fleur qui pousse peut-elle être une « devinette » ? P 98 
Va voir dans la partie vocabulaire la vidéo d'une floraison.
a : Dès qu’elle sort on devine sa couleur.     b : On ne sait pas si elle fleurira ou pas.     c : On suit sa floraison par étape jour après jour.

10 :  En quoi les fleurs pourront elles aider la petite fille à guérir ? P 98
a : Elle aura envie de la voir le lendemain.   b : Elle aura envie de la sentir le lendemain.   c : Elle aura envie de l’arroser le lendemain. 

11 : Quelle est la leçon de Tistou à l’hôpital ? p 99
a : Pour guérir, il faut avoir envie de vivre.   b : Pour soigner les hommes, il faut les aimer.    c : Pour comprendre les malades, il faut aussi être malade. 



Le nouveau nom de Mirepoil

12 : Comment va s’appeler la ville ? p 106
a : Mirepoil-les-fleurs   b : Mirepoil-les-fruits    c : Mirepoix-les-fleurs 

13 : Qui propose de l’appeler ainsi ? p 105
a : Mr Moustache.   b : Mr Trounadisse.   c : Mr Père.  

14 : À quoi est comparé le conseil municipal ?  p 102
a : à un jardiner.   b : à une femme de ménage.     c : à un gardien.

15 : Quel est le conseil donné par Mr Père aux conseillers de la ville ? P 105  
a : faire prospérer la ville en utilisant les fleurs   b : arracher toutes les fleurs   c : appeler les botanistes pour comprendre le phénomène.

16 : Dans ce chapitre, une seule plante est nommée. Laquelle ? P 105
a : le narcisse   b : la jonquille   c : le muguet  d : le lilas  e : la pervenche


Tistou et le zoo

17 : Pourquoi Mme Mère se fait-elle du soucis pour Tistou ? P 107
a : Il est triste.   b : Il est sérieux.   c : Il est silencieux.

18 : Pourquoi Tistou doit-il visiter le zoo ? p 108
a : Il a besoin d’une nouvelle leçon.   b : Il a besoin de distraction.   c : Il a besoin de s’éloigner.

19 : Pourquoi Tistou est-il déçu du zoo  ? P 110
a : Les animaux s’ennuient loin de chez eux.    b : Les animaux lui ont fait peur.   c : Les animaux sont tristes. 

20 : D’où proviennent les graines que Tistou a pu faire pousser ? P 111
a : Du vent qui vient de loin.   b : Du pelage des animaux.   c : Des visiteurs du zoo.

21 : Quel type de végétation, Tistou a-t-il fait pousser ? P 112
a : Végétation méditerranéenne.   b : Végétation de montagne.   c : Végétation tropicale.  

Le jeu des fleurs

Maurice Druon nous parle de nouvelles plantes à toi de retrouver leur photo.

1 : le narcisse   2 : la jonquille   3 : l’avoine   4 : le lilas   5 : la pervenche  6 : le coquelicot  7 : le bouton d’or   8 : la pâquerette  9 : le roseau   10 : le baobab  11 : le nénuphar  12 : le bouton de rose 

A
B

C
D

E
F

G
H

I
J

K
L


Vocabulaire des chapitres 11 à 13

P 97 : un berlingot : un bonbon aux fruits ou à la menthe avec de minces filets colorés et en forme de tétraèdre (solide à quatre faces triangulaires) 
P 97 : un kinésithérapeute : c’est le monsieur en blanc dans le texte -  son rôle est de faire bouger les jambes de la petite fille avec des mouvements de gymnastique et/ou des massages.
p 98 : nickelé : recouvert d'une couche de nickel (métal blanc grisâtre).
P 100 : contempler : synonymes admirer /regarder avec admiration
P 102 : désarroi : synonymes désespoir, détresse, impuissance 
P 104 : une floraison : épanouissement, éclosion des fleurs
Admirez la floraison d'une rose sur cette vidéo



P 104 : prospérer : réussir, ce qui rend heureux ceux qui en profitent comme les habitants des taudis
P 105 : hardi(e) : synonymes courageux, audacieux, aventureux… 
P 105 : unanime : tout le monde est d’accord, tous ont le même avis
P 105 : un orphéon : mot polysémique / ancien instrument de musique à cordes et à clavier mais aussi un groupe de chant choral ou une fanfare : c’est le cas ici.
P 110 : un sapajou : petit singe d’Amérique central et du Sud
P 111 : s’éployer : se déployer / s’ouvrir largement 

sapajou jaune


Réponses aux Questions

Où Tistou découvre que pour guérir, il faut avoir "l'envie de vivre"...
1c - 2b - 3a - 4 la rougeole/les otites - 5c -6a - 7b - 8a - 9c - 10a - 11a/b 

Le nouveau nom de Mirepoil
12a - 13c - 14b - 15a - 16d 

Tistou et le zoo
17b/c - 18b - 19a/c - 20b - 21c 

Le jeu des fleurs
A3 - B10 - C7 - D12 - E6 - F2 - G4 - H1 - I11 - J8 - K5 - L9