Sciences : Jardins en spirale 1





La création de nos jardins en spirale  vont nous donner l’occasion d’en savoir un peu plus sur les différents types de jardins connus comme les jardins potagers et aromatiques du moyen âge, les fameux jardins à la française, les jardins anglais, les jardins japonais et les jardins particuliers comme celui du peintre « Claude Monet » dans sa maison de Giverny.




Mais commençons par les jardins en spirale inventés par... à toi de deviner :
a. les anglais   b. les français   c. les danois   d. les japonais 




Un petit indice, ce type de jardin a été inventé parce que le climat très humide du pays ne favorise pas la culture des plantes aromatiques. 


La structure de ce  parterre surélevé en spirale permet d’accumuler la chaleur et de tempérer les variations de températureLa pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. 
La spirale est bien drainée


Il ne faut mettre qu’une faible couche de terre végétale en surface, elle peut même s’en passer. 
Sa terre pauvre favorisera les plantes très économes en eau comme les plantes aromatiques appréciées des insectes comme le thym, romarin ou lavande. 


Et comme tu le vois sur ces images, la spirale est faite avec seulement des pierres, des galets, des tuiles, des briques... 




Alors as-tu trouvé la nationalité des inventeurs du jardin en spirale ? 

Mais oui, les ANGLAIS… 



Nous avons commencé à préparer nos semis.
D'abord recherche en classe sur la spécificité de nos graines : histoire de les connaître un peu et de se familiariser avec le vocabulaire !












Ensuite nous sommes allés les planter !



Voici quelques images de 
notre première séance 
avec ÉLODIE… 



En attendant qu'elles germent (germination), nous préparerons les spirales et travaillerons un peu sur le vocabulaire et l'histoire des jardins
...
Prochain article nous comparerons les jardins français et anglais ! > > > >


Projet - Jardins en spirale :

Biodiversité autour de l'école > > > >
Jardins en spirale 2  > > > > 
Jardins en spirale 3  > > >