Mémoire navale : chapitre 4 - les chantiers au coeur de la vie des seynois / 1ère Partie

Rappelez-vous cette photographie… Il s’agit de l’atelier …. 




des turbines 


dont nous avons parlées dans le chapitre précédent avec la découverte de la Révolution industrielle et avec elle le secret de la vapeur…  



L’utilisation de la machine à vapeur a fait évoluer les techniques de construction : on va passer du bois au fer et construire plusieurs cuirassés (gros navires de guerre) comme le célèbre « Jauréguiberry » lancé en 1893 en présence de Sadi Carnot, Président de la République à ce moment là.

Et pour cela, il faut davantage d’ouvriers.

Où trouver autant d’ouvriers ? 

As-tu une idée ?


dans les campagnes

Les paysans quittent leur terre pour venir travailler aux chantiers : on appellera ce mouvement l’exode rurale

On les trouve aussi

à l’étranger

Les FCM font venir de nombreux émigrés qui viennent :
d’Italie (dans la région de Butti), mais aussi des Gênois, des Toscans, des Vénitiens… 
En 1891, sur 14 332 habitants seynois, on compte 3 575 habitants d’origine italienne

• Mais viennent aussi des Turcs, des Arméniens et même des Chinois, 
tous futurs habitants de :

LA SEYNE-SUR-MER


la ville portant officiellement ce nom depuis le 8 avril 1888.

Les chantiers sont alors au coeur de la vie des seynois 
puisque beaucoup sont des ouvriers. 

Qui travaillent aux chantiers ?


Les hommes évidemment ! 

Un ouvrier passait toute sa vie au travail et le rythme était dur. 
En 1872, grâce aux grèves des travailleurs, un règlement du travail interdit de travailler plus de 12 heures par jour.



(les hommes) mais aussi 

les femmes

Leur place est importante. Nous avons déjà vu en cours d’histoire le rôle des femmes durant la « Grande Guerre » (voir article en cliquant ici ).


Les femmes vont devoir travailler à la place des hommes et montrer combien elles peuvent être responsables, indépendantes et indispensables à la vie sociale et économique de la ville.

Et enfin, il ne faut pas les oublier …
Ils sont hélas bien présents sur les photographies.



les enfants… 

Au 19ème siècle, les enfants sont autorisés à travailler et leurs conditions de travail sont très difficiles. 
Il suffit de lire cet extrait de règlement du travail des enfants de 1841 pour s’en persuader.



Voyons si tu as bien compris ce document avec ce Vrai / Faux :
• Un enfant peut travailler à 8 ans. Vrai /Faux
• Un enfant de 12 ans peut travailler 10 heures par jour.  Vrai /Faux
• Un enfant de 15 ans peut travailler 12 heures par jour.  Vrai /Faux
• Un enfant de 13 ans peut commencer à travailler à 5 heures du matin. Vrai /Faux
• Un enfant de 16 ans peut finir son travail à 10 heures du soir. Vrai /Faux

Réponses 
• Un enfant peut travailler à 8 ans. Vrai
• Un enfant de 12 ans peut travailler 10 heures par jour.  Faux
Les enfants âgés entre 8 et 12 ans ne peuvent travailler que 8 heures par jour.

• Un enfant de 15 ans peut travailler 12 heures par jour.  Vrai
Les enfants âgés entre 12 et 16 ans ne peuvent travailler que 12 heures par jour.

• Un enfant de 13 ans peut commencer à travailler à 5 heures du matin.  Vrai
• Un enfant de 16 ans peut finir son travail à 10 heures du soir. Faux
La journée de travail d’un enfant pouvait commencer à 5 heures du matin et finir à 21h00.

Et toi ? 

À quelle heure commences-tu ton travail ? 
Et à quelle heure le finis-tu ? 



En 1882 tout change grâce à un ministre Jules Ferry qui permet aux enfants âgés de moins de 14 ans d’aller à l’école au lieu de travailler dans des conditions pénibles.

Pour finir ce chapitre sur la vie des seynois au 19ème et début du 20ème siècle, observons la carte d’identité de Romain



• Quand et où Romain est-il né ?
• Quel est son âge sur la carte d’identité ? 
• Où travaillait-il ? 
• Quel était son métier ?

Réponses 

Romain est né en 1916 et sa carte d’identité est datée de 1931. Il a 15 ans et comme l’école n’était obligatoire que jusqu’à 13 ans (loi Ferry) à 14 ans on pouvait travailler. 
D’ailleurs sur les chantiers, des écoles d’apprentissage formaient aux métiers de la construction navale.

Avec Romain nous tournons une page pour nous projeter au coeur du 20ème et 21ème siècle avec l’apogée des chantiers mais aussi hélas leur fin… Rendez-vous pour le dernier chapitre.