On m’appelle « la Sagne », en provençal « la Sagno » : je suis un roseau qui recouvre les rivages marécageux (terres recouvertes d’eau). Tu peux me voir au Parc Braudel aux Sablettes.
Tu as déjà fait ma connaissance avec Jean de la Fontaine dans la fable que tu connais bien « le chêne et le roseau ». Tu as vu combien un être faible et chétif à l’origine peut montrer de la souplesse et du courage dans l’adversité (devant l’orage).
C'est aussi un peu l'histoire de notre ville "La Seyne sur Mer". D'ailleurs, j'apparais sur ses premiers blasons.
Tu verras qu'elle va aussi connaître des moments terribles.
Mais comme moi face à la tempête, elle pliera et finira par se redresser.
Tu verras qu'elle va aussi connaître des moments terribles.
Mais comme moi face à la tempête, elle pliera et finira par se redresser.
Nous allons découvrir son histoire tout en jouant à l'aide de photos et documents (voir sur le côté l'origine des sources).
Partie 1
Commençons par le début : notre ville est née sur les bords de la Méditerranée au sud-est de la France, en région PACA, dans le département du Var.
Située en bordure maritime, elle a eu de tout temps une vocation maritime.
Observe la zone verte sur la photo suivante : à quoi correspond-t-elle ?
C’est une zone marécageuse. Elle le restera jusqu’au 17ème siècle, puis elle sera progressivement asséchée.
Depuis la préhistoire, la présence de la mer a toujours attiré les populations locales vers le littoral. Il se trouve que le territoire seynois est un lieu privilégié pour les habitants : climat doux, baie bien protégée, sources, immenses forêts abondantes en bois, gibier et poissons.
L’habitation du littoral s’est poursuivie pendant la période romaine : des gisements archéologiques ont été découverts vers l’Evescat, au Brusc et à proximité de la gare démontrant l’existence d’une activité navale ancienne, notamment destinée au commerce maritime.
Notre commune dispose de terres fertiles, d'une baie sécurisée qui permet la pêche, le commerce maritime et la construction navale.
Ses premiers habitants sont à son image : artisans, pêcheurs, paysans, commerçants, marins et capitaines.
Tous habitent sur le site de "La Sagno".
PARTIE 2
Notre première tempête arrive : mes feuilles tremblent, je plie… La population fuit à cause de terribles menaces extérieures …
As-tu deviné qu’elle est la plus grande menace de ce siècle agité ?
Au 5ème siècle et jusqu’au 16ème siècle, le littoral est déserté à cause des pirates qui sont le fléau le plus terrible de ce Moyen Âge.
Notre commune, va connaître alors les attaques et occupations répétées des pirates Sarrasins (Musulmans d’Afrique du Nord).
La population du littoral est alors obligée de se réfugier dans les terres et notamment dans les murailles du village féodal situé sur le piton rocheux (fort de Six-Fours).
C’est pour cela que la Seyne n’existait pas encore officiellement et appartenait alors à Six-Fours.
PARTIE 3
Le temps de me redresser et les siècles passent pour arriver au 16ème siècle et plus particulièrement à 1590.
À cette date la petite rade va être sécurisée : Toulon devient port militaire royal et une enceinte fortifiée est réalisée autour de la ville.
Bientôt une puissante flotte en Méditerranée assure la sécurité des rivages.
D’autres moyens de protection sont utilisés comme la construction de tours à canons.
Repère sur la carte la Tour royale (1524), Tour Balaguier (1636) que nous connaissons bien puisqu’elle est tout près de notre école et le Fort de l’Éguillette (1672) en continuant sur la Seyne.
Le danger est passé et la population va pouvoir à nouveau s’installer sur les rivages.
La Seyne est alors le petit port du village féodal de Six-Fours construit en 1593 sur l’actuelle place Martel Esprit.
Les 1ères familles, des marchands caravaniers (c’est-à-dire qu’ils naviguent par cabotage dans le bassin Méditerranéen) quittent Six-Fours pour s’installer en limite des marécages sur les petites hauteurs de la ville dans les quartiers qui portent aujourd’hui leur nom : Tortel et Beaussier.
Mais la Seyne reste dépendante de Six-Fours : obligation d’aller faire cuire le pain, acheter la viande et assister à la messe à Six-Fours. Et ce n’est pas tout, la Seyne dépend également de Toulon à qui elle doit payer des taxes à l’entrée et à la sortie du port pour ses bateaux.
Mes roseaux frémissent et un vent de tempête s’installe sur les rivages jusqu’au 1er février 1658 où le Roi Louis XIV, par acte royal accorde son indépendance à la Seyne.
Dorénavant la Seyne a sa propre existence et son blason : 5 pains en forme de brioche et 2 poissons représentent la majorité des habitants (agriculteurs et pêcheurs).
Rapidement elle va se développer et c’est autour de la construction navale et de sa navigation que la ville va le mieux s’épanouir.
C’est ce que nous allons voir dans le chapitre 2 de notre histoire.
Mais avant jouons avec cette première partie avec le quiz suivant ...