Sciences : Biodiversité autour de l'école...



J'ai profité des vacances pour mettre en forme les images que j'avais prises lors de notre sortie avec ÉLODIE près de l'école pour observer la biodiversité de quartier. Voici donc le film et le jeu d'ÉLODIE auquel nous avons joué (ici sans le mime)....




Jeu n°1 : QUI SUIS-JE ?
Tu dois découvrir le MOT mais comme on ne peut utiliser le mime, je te donne une indication. 

a. Mon ingrédient principal est la "fève de cacao". 

b. Mon ingrédient principal est la "résine d'une plante".

c. Je fais partie de la famille des "Cucurbitacées" et je peux me montrer effrayante en novembre.

d. Je peux rapporter à la maison des "oiseaux que j'ai tué" sans que tu t'en aperçoives. 

e. Je suis une plante médicinale, (je soulage le foie) on m'appelle aussi "Dent de Lion", on peut consommer en salade mes jeunes pousses et mes fleurs sont jaunes.

f. Comme la lavande, je suis une plante aromatique pratique dans le potager et agréable dans les plats et en boisson mais en plus j'éloigne les fourmis et les pucerons.

g. Je viens d'un animal et on m'apprécie l'hiver lorsqu'il fait froid.

h. Je suis un produit polluant, on m'utilise pour faire fuir les insectes.




Jeu n°2 : BIODIVERSITÉ QUIZ !

1. D'où vient le coton ?
a. une usine, la cotonnerie   b. d'un arbre, le cotonnier   c. d'un animal, le cotonnibus

2. Qui produit la soie ?
a. une usine, la soierie   b. une plante, le soyeux   c. un animal, le ver à soie

3. Où la banane est-elle cultivée ?
a. en Afrique   b. en France (DOM-TOM)   c. au Canada

4. Pourquoi les plantes sentent-elles bon ?
a. pour parfumer la maison   b. pour attirer les animaux   c. pour créer des parfums

5. Pourquoi mettre des fleurs au balcon ou dans le jardin ?
a. pour avoir un beau balcon   b. accueillir des insectes   c. cultiver la biodiversité

6. À quoi peuvent servir les araignées à la maison ? 
a. faire de jolies toiles   b. manger les moustiques   c. me faire peur.

7. Si je détruisais toutes les chenilles de mon jardin, qui je ne verrais pas au printemps ? 
a. des petits oiseaux   b. de beaux papillons   c. des hirondelles 

8. Si les abeilles disparaissent que se passera-t-il ?
a. Les ours seront tristes (plus de miel !)   b. Super ! les pique-niques seront tranquilles.   c. Il n'y aura plus de fruits sur les arbres. 




Solutions jeux : 
Jeu n°1 : a. Chocolat b. Chewing gum c. Citrouille d. Chat e. Pissenlit f. Menthe g. Laine h. Insecticide


Jeu n°2 : 1.b - 2.c - 3.a/b - 4.b - 5.b/c et a je vous l'accorde ! - 6.b - 7.b - 8.c


Suite du projet - les jardins spirales :

Jardins spirales 1  > > > > 

Jardins spirales 2  > > > > 

Jardins spirales 3  > > > >

Jardins spirales 4  > > > >