La Belle et la Bête : le langage du XVIIIème siècle ... Chap 6

Nous avançons dans notre étude du conte de la Belle et la Bête à travers l'oeuvre de Mme Leprince de Beaumont et le langage du XVIIIème siècle.
Le chapitre 6 est important puisque c'est là que la Belle rencontre la Bête. Mais qui est vraiment cette Bête ? Est-elle seulement ce monstre effrayant mi-bête mi-homme ? Quelques jeux pour mieux la comprendre...
Jeu n°1 : le quiz du vocabulaire


1. la magnificence (de magnifique)  p40 c'est :
a. ce qui est splendide   b. ce qui est riche   c. ce qui est moderne


2. provision p41 veut dire...
a. faire les courses    b. s'approvisionner, faire des réserves   c. penser à l'avenir 

3. demeurer  p41 synonyme de...
a. construire une demeure    b. stocker   c. rester

4. un clavecin  p41 c'est...
a. instrument de musique à claviers et à cordes pincées   b. instrument de musique à cordes   c. un livre de grande valeur

5. complaisante p43 veut dire...
a. faire tout pour plaire    b. comprendre tout    c. désagréable

6. être bien obligé p47 veut dire...
a. obligation de faire quelque chose   b. être autorisé à faire quelque chose   c. être redevable/reconnaissant

                                     

Jeu n°2 : le quiz du contraire / attention tu dois trouver le contraire du mot proposé.

1. corrompu  p47 le contraire est ...
a. pur et vertueux   b. faux et sournois   c. déplaisant et impoli

2. ingrat p47 le contraire est...
a. méconnaissant   b. reconnaissant   c. égoïste

3. compassion p49 le contraire est...
a. avoir de la peine   b. avoir de la commisération (de la pitié)   c. avoir de l'indifférence 




Jeu n° 3 : Découvrons la Bête : observe les représentations suivantes : 


Illustration 1

Illustration 2

Illustration 3


Illustration 4

Quelles impressions te font ces différentes "Bête" ? Essaie de les retrouver parmi ces illustrations.

A : La Bête est plutôt douillette et assez rassurante.

B : La Bête est plutôt inquiétante, pas rassurante, effrayante avec son aspect hybride (ensemble de plusieurs animaux et de l'homme).


C : La Bête est plutôt cocasse, amusante avec son aspect de sanglier mondain (bien poli).


D : La Bête est plutôt effrayante, pitoyable mais aussi attachante avec ses yeux humains.


À ton tour de dessiner ta "Bête" !




Jeu n°4 : Avec la découverte de la Bête, on pourrait comme dans les Fables de la Fontaine, émettre une morale.
Voici plusieurs morales des Fables. Quelle est celle qui conviendrait le mieux au Conte ?

A :"Garde-toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine" Le Cochet, le Chat et le Souriceau

B : "La Méfiance est mère de la sureté." Le Chat et un vieux Rat

C : " Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature." L'Âne et le Chien

D : " Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute." Le Corbeau et le Renard

E : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Le Lion et le Rat






                                         


Solution des Jeux Chap 6 : Jeu n°1 : 1a-2b-3c-4a-5a-6c

Jeu n°2 : 1a-2b-3c

Jen n°3 : illustration 1-c / illustration 2-b / illustration 3-a / illustration 4-d


Jeu n°4 : La meilleure morale est la A : La Bête cache sa belle âme sous des dehors bestiaux. On peut être laid et bestial comme la Bête mais bon, intelligent, sensible et avoir un coeur.