Jean de La Fontaine a dit : " Je me sers d'animaux pour instruire les hommes". Pour le découvrir ainsi que ses fables, nous allons jouer avec les animaux.
En lisant cette page, observe bien les illustrations : elles ont été réalisées par un artiste contemporain MARC CHAGALL (1887-1985). Nous allons les utiliser pour jouer avec les Fables de La Fontaine.
Mais pour commencer, découvrons qui était Jean de La Fontaine ?
Il a écrit 12 livres de Fables inspirées par un auteur de l'antiquité appelé ÉSOPE.
Jean de La Fontaine utilise les histoires d'animaux pour parvenir à une leçon destinée aux hommes.
Comme les histoires d'animaux plaisent, les fables procurent du plaisir au lecteur (adultes comme enfants) tout en l'instruisant.
Les fables ont pour fonction de raconter pour faire réfléchir aux comportements et aux valeurs de la vie.
Écoutons la dédicace que La Fontaine a écrite à Louis de Bourbon, fils du roi Louis XIV... Le Dauphin a alors sept ans.On est à Paris, le 31 mars 1668.
Les fables ne sont pas seulement morales, elles donnent encore d’autres connaissances. Les propriétés des animaux et leurs
divers caractères y sont exprimées.
Par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l’abrégé de ce qu’il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnable.
Ainsi ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint.Elle apprend aux enfants, ce qu’il faut qu’ils sachent.
L’apologue (le récit) est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme.