Histoire de la Carte Postale

Suite à notre visite à la Villa Tamaris Pacha pour l'exposition sur "Michel Pacha - le bâtisseur", nous avons fait un jeu avec des cartes postales anciennes. 


Par la suite nous avons appris l'histoire de la carte postale.
Mardi, Gil Frechet viendra nous aider à réaliser nos cartes postales qui mettront en valeur notre école.
En attendant de voir vos réalisations avec les timbres, voici sur le blog : 

l'HISTOIRE DE LA CARTE POSTALE.


L'origine de la carte postale peut remonter ...
aux cartes de vœux que l'on s'échange déjà au 10ème siècle en Chine. Ou encore aux billets de visite qui se répandent à partir du règne de Louis XIII au 17ème siècle. 
Très rapidement les commerçants qui cherchent à se faire connaître vont aussi utiliser ces cartons illustrés.
Bien pratique ces petits cartons ; toutefois, ils posent un problème : les messages échangés perdent leur secret.

Alors comment la carte postale va-t-elle s'imposer ? 

La toute première carte postale apparaît en Autriche, le 1er Octobre 1869 ... grâce à Emanuel HERRMANN (1838-1902) qui convainc l’administration postale autrichienne de l’intérêt de ce support, appelé alors carte de correspondance (Correspondenz-karte).
C’est un rectangle de papier résistant de 120 mm x 85 mm dont le recto est imprimé d’un texte administratif et de la reproduction d’un timbre; le verso est réservé à la correspondance.



Le succès est immense mais la petite carte manque de discrétion avec cette correspondance qui circule au grand jour... Plusieurs pays comme la France s'indignent et ne sont pas prêts à l'adopter ...
Pourtant en 1870, les cartes postales circulent en France

Comment cela est-ce possible ? 

En 1870, une guerre éclate entre la France et la Prusse (future Allemagne) : les deux pays se disputent les territoires de l'Alsace Lorraine. Bientôt la ville de Strasbourg est assiégée par les prussiens, le 12 Août 1870Le comité de Strasbourg de la Société de secours aux blessés, demande au général prussien de laisser les blessés et les  assiégés communiquer avec leur famille. Le général accepte. 
Ce seront les premières cartes à circuler en France.


Le mot « carte postale » apparaît en France le 26 septembre 1870. Mais il faudra attendre le député Louis François Wolowski (1810-1876), pour que la « carte postale » soit adoptée le 20 décembre 1872. Et le 15 janvier 1873, apparaissent les deux premiers modèles de cartes postales officielles françaises dans les bureaux de poste. 

Observe-les que remarques-tu ?


Et oui essentiellement la place des timbres : sur l'une 2 timbres à 5c et l'autre un timbre à 15c. Les 10c n'existent pas.
Celle à 10c circule dans une même ville et l'autre va plus loin. Mais bientôt on va créer un timbre à 10c.
La carte postale va progressivement s'améliorer jusqu'à même introduire en 1879, un feuillet double avec à l'intérieur, une seconde carte pour la réponse. La carte coûte 20c et la carte réponse 10c.

Et puis un beau jour apparait celle-ci : 

Qu'a-t-elle de particulier ?


Bravo ! L'ILLUSTRATION !

Jusqu'en 1875 la carte postale reste la propriété des postes donc de l'état. 
Mais les commerçants vont se servir de ces cartes pour leur publicité. 
Et en 1873, le magasin "La belle Jardinière" est le premier à imprimer côté verso une illustration. 

Le 7 octobre 1875 on autorise l’industrie privée à fabriquer et à mettre en vente ses propres cartes.

En 1883, un décret autorise l’impression d’illustration sur les cartes postales.




C'est en 1889, pour l’exposition universelle de Paris, que le dessinateur Léon-Charles Libonis (1841 - 1901) réalise la première série de cartes touristiques illustrées avec cinq cartes postales de la Tour Eiffel. 
La carte postale rentre dans son âge d’or qui va durer jusqu’en 1920.


L'histoire de la carte postale n'est pas terminée. Une grande découverte va lui permettre encore d'évoluer : tu devines laquelle ? Réponse à l'article suivant.