Let's go to New York Gray (3)


Si je vous dis New York, quelle image vous vient spontanément en tête ? Probablement celle d'un immeuble à l'allure vertigineuse, appelé encore "gratte-ciel". Avec NY Gray (gris en américain), nous allons découvrir, toujours en compagnie de Clara et Paul, ces fameux édifices situés essentiellement à Manhattan (l'île principale de NY voir l'article NY Green).




Game 1 : Mais pour commencer, un peu d'orthographe : comment écris-tu gratte-ciel au pluriel ?
a : grattes-ciels
b : grattes-ciel 
c : gratte-ciels 
d : gratte-ciel - invariable

Game 2 : Quel est le mot anglais pour signifier  - gratte-ciel - ?
a : skyhouse
b : skyscraper
c : skyline
d : skyflat 

Le gratte-ciel est né à Chicago et apparaît à NY vers 1890. Ces immeubles sont nés grâce à la découverte de deux inventions géniales. 

Game 3 : À toi de les déchiffrer.
L'absbcbebnbsbebubrb ebt lbebs sbtbrbubcbtbubrbebsb ebn abcbibebrb 


Levons la tête : on  remarque que le haut des immeubles et en retrait et se termine en pointe. 
On pourrait avoir le vertige rien qu'en regardant en l'air. 
Mais ne faisons pas attendre Clara et Paul qui sont au 70ème étage d'un de ces fameux building et admirons avec eux la vue sur Manhattan et Central Park. Au loin, on voit la silhouette du fameux Empire State Building
D'ailleurs Clara s'y rend pour un rendez-vous avec lui. Suivons la.





Empire State Building : Bonjour Clara, je vois que tu es essoufflée ! Quel courage de monter à pied jusqu'à mon sommet ! Sais-tu combien tu as monté de marches ?
Clara : oui... Je les ai comptées... Il y en a .... 

Game 4 : Clara est trop essoufflée pour répondre... Si vous résolvez la charade suivante vous connaîtrez sa réponse. 
Mon premier est une plante cultivée en Afrique 
Mon deuxième est un personnage qui porte une auréole sur la tête 
Mon troisième est le contraire de "avec" 
Mon quatrième est un tissus précieux fabriqué par des vers
Mon cinquième coule quand on se blesse 
Mon sixième est un pronom réfléchi à la 2ème personne du singulier 
Mon septième est le résultat de 4x4
Mon tout est le nombre de marches pour atteindre le sommet de l'Empire State Building.



ESB : Quel courage ! Tu aurais du prendre un de mes ...... ascenseurs ultra rapides qui à la vitesse de ....... km/h t'aurait montée jusqu'à mon ...... ème étage. 
Clara : Oui, J'ai eu tort... Pouvez-vous me dire votre âge ? 
ESB : Je suis né le 1er mai ..... , j'étais le plus haut gratte-ciel du monde avec ....... m en ...... lorsqu'on m'a ajouté une antenne. C'est l'architecte William Lamb qui m'a élevé avec ....... ouvriers. Tu te rends compte comme ils étaient courageux pour travailler ainsi en équilibre au-dessus du vide...

Game 5 : Les indications chiffrées ont été effacées, peux-tu les retrouver ? 

Game 6 : Peux-tu répondre à la question de Clara ? Quel est l'âge de l'Empire State Building ? 



Clara : Et aujourd'hui, êtes-vous encore le plus haut immeuble de NY ? 
ESB : Je l'ai été jusqu'en 1973, date à laquelle on a construit les "Tours Jumelles". Et puis, il y a eu ce terrible attentat, le 11 septembre 2001 où les tours se sont effondrées... Ce fut une journée de cauchemar.... 
Après la disparition des tours, le site, complètement vide, fut baptisé "Ground Zero" (point zéro). 
À nouveau, j'ai été la plus haute tour. Mais aujourd'hui, le "Freedom Tower" me dépasse de 160 mètres. 


Clara : Excusez-moi, mais êtes-vous le plus vieux gratte-ciel ? 
ESB : Ah ! Non ! Ce n'est pas moi ! C'est le "Flatiron" qui a 29 ans de plus que moi
Les new-yorkais l'appellent ainsi à cause de sa curieuse forme en triangle et de sa structure en acier. Il ne mesure que 87m et n'a que 22 étages. Sais-tu ce que veut dire son nom ? 
Clara : Non. 
ESB : Allez devine, je te donne un indice "iron" veut dire "fer".

Game 7 : Et toi, saurais-tu deviner parmi ces propositions ? 
a : maison en fer
b : fer à repasser 
c : ciel de fer
d : fer à cheval

Game 8 : Peux-tu calculer l'âge du "Flatiron" ? ainsi que sa date de construction ?



Clara : Je vous remercie mais je dois aller voir la Statue de la Liberté....
ESB : Attend, il faut que je te parle de "King Kong". 
Clara : "King Kong" ? 
ESB : Oui, j'ai été deux fois sous le feu des projecteurs. Deux fois "King Kong" a escaladé mes parois : d'abord en 1933, puis en 2005 pour un remake. Dans les deux films, "King Kong" fait une chute mortelle du haut de ma flèche. 

Game 9 : Mais qui est "King Kong" ?
a : Spiderman
b : Un gorille
c : Un ours
d : Un ouistiti 

Clara : Merci pour ces renseignements ....
ESB : De rien ! Reviens me voir la nuit. Tu verras ma flèche s'illumine de différentes couleurs et c'est magique !
Clara : Les couleurs ont-elles une signification ? 
ESB : Tu as bien compris ! Le 4 juillet pour la fête nationale avec les couleurs du drapeau, le 17 mars pour la fête de la St Patrick, à Noël ... 






Game 10 : Associe les couleurs aux fêtes.
a. 4 juillet  b. 17 mars  c. Noël 
1. en vert   2. en bleu, blanc, rouge  3. rouge et vert

Avant de rejoindre l'île de "Liberty Island" où se trouve la Statue de la Liberté, je vous propose de jouer au jeu des gratte-ciel.

Game 11 : Je te propose deux grilles de jeux. 
Une grille correspond à un quartier d'immeubles de 10 - 20 - 30 - 40 étages. 



A : niveau simple - Sur chaque ligne, tu dois indiquer sur les côtés, quels sont les immeubles que tu vois, attention les plus hauts comme par exemple ceux de 40 étages cachent les moins hauts. Observe bien la grille 1 et continue. Essaie la grille 2.
Par commodité : 10=1 / 20=2 / 30=3 / 40=4

B : niveau plus difficile - Cette fois tu dois placer les immeubles comme on peut les voir au bout de chaque ligne et colonne.
Observe bien la grille 3 et continue. 


Bonne chance ! 














Suite des aventures to New York Gray : > > > > 
Jouons avec les quiz sur New York : > > > > 


Solutions : Let's go to NY Gray


Game 1 : d
Game 2 : b - skyline veut dire "ligne d'horizon"
Game 3 : l'ascenseur et les structures en acier
Game 4 : 1576 marches
Game 5 : 73 ascenseurs - 22km/h - 102ème étage - 1er mai 1931 - 443 m en 1952 - 3400 ouvriers
Game 6 : 2015-1931 = 84 ans
Game 7 : b
Game 8 : 84 + 29 = 113 ans et 2015 - 113 =1902
Game 9 : b
Game 10 : a2 - b1 - c3

Réponses au jeu des Gratte-Ciel

Réponses aux grilles placées dans Let's go to NY Gray (3)