La Statue de la Liberté
Tout le monde sait que la Statue de la Liberté est d'origine française. Mais beaucoup moins connaissent le nom de son créateur, Frédéric Bartholdi.
Le 8 juin 1871, il embarque pour les États-Unis. Là-bas, il a l'idée d'ériger une statue colossale en l'honneur des 100 ans de l'Indépendance de l'Amérique.
Il imagine un statue de 46 m de haut, une femme représentant la Liberté éclairant le monde, tenant la Constitution américaine (le livre des lois) et une torche allumée ; à ses pieds, reposent des chaînes brisées, sur sa tête une couronne avec des pointes.
Les 7 pointes de la couronne représentent les 7 continents et les 7 mers et océans. Elle renferme un observatoire, perché en haut de 354 marches.
La statue représente Libertas, la déesse de la Liberté dans la mythologie romaine. Elle porte un flambeau qui symbolise le savoir et la liberté.
Le sculpteur se fait aider par Gustave Eiffel, pour créer le squelette métallique qu'il a recouvert de plaques de cuivre.
Au fur et à mesure qu'il réalise la statue, l'artiste l'expose par morceau, ce qui permet de payer la statue. Bartholdi organise même un dîner dans la sandale !
La statue est offerte aux Etats-Unis le 4 juillet 1884. Elle est alors démontée en 350 morceaux transportés par bateau jusqu'à NY.
Là, la statue est remontée sur l'île de la Liberté "Liberty Island" et placée sur un piédestal qui la fait paraître encore plus grande : 93 m !
Jouons avec les quiz sur New York : > > > >
Solution au puzzle de la Statue de la Liberté