Petite Page d'Histoire : LA FAYETTE !

Comme promis dans l'article "News de Clara 8" un petit rappel historique sur l'indépendance des États Unis, le général La Fayette, l'Hermione à relier avec notre travail sur la Révolution française.

Ce qu'il faut déjà savoir, c'est qu'au début du 18ème siècle, l'Amérique est composée de colonies européennes.
En 1776, les 13 colonies Anglaises d'Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d'États-Unis d'Amérique.

Les Anglais estiment nécessaire de "briser l'insolence des colons" et "châtier les rebelles". 
Le conflit armé est inévitable. 


Les habits rouges

7OOO soldats expérimentés Anglais "les habits rouges" font face aux patriotes américains, les "Insurgents". Ces derniers sont inexpérimentés et mal armés. Mais ils se battent pour une noble cause : LA LIBERTÉ


Tiens, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?! Seize ans plus tard... la grande victoire qui nous mènera à la République ! Et oui VALMY en 1792...

Les Américains font si bien que les Anglais subissent en 1775 leur première défaite à BUNKER-HILL.
Bunker-Hill
Georges Washington
Georges Washington nommé commandant en chef des forces américaines par le Congrès, remporte une nouvelle victoire en obligeant les Anglais à abandonner Boston.

Mais quel est le rôle de la France dans toute cette affaire ?
On y arrive patience !!! 

La France a une revanche à prendre sur l'Angleterre qui lui a pris le Canada en 1763. Elle agit en envoyant des armes aux "Insurgents", et des "volontaires" pour rejoindre l'armée de Washington. 
Gilbert du Motier, marquis de La Fayette
Et parmi ces volontaires, un gentilhomme de 18 ans, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette.

En 1777, la France va plus loin encore, après des négociations à Paris avec le physicien Benjamin Franklin (découvreur de l'électricité et du paratonnerre), le gouvernement de Louis XVI (16) reconnaît l'indépendance des États-Unis et déclare la guerre à l'Angleterre. 
C'est le point de départ de l'amitié qui unit les deux peuples.

Louis XVI


Mais ça va être aussi en 1789 une des causes de la perte de roi Louis XVI !!! Et oui, la guerre même si elle est faite pour une noble cause est très chère !!! et les caisses de l'État pas vraiment pleines...

En 1779, La Fayette rentre en France pour essayer d'obtenir des renforts supplémentaires, car la situation militaire se dégrade pour les Américains.


Comte de Rochambeau

6000 hommes sont alors mobilisés, sous le commandement du Comte de Rochambeau, et embarquent pour les États-Unis. 
Le jeune major général de La Fayette part de Rochefort à bord de l'HERMIONE en éclaireur. 
Il débarque à Boston après 38 jours de traversée. 


L'Hermione

Il rejoint le Général Washington pour lui annoncer l'arrivée des troupes françaises et organiser le débarquement des régiments le 11 juillet 1780 à Newport. 



Les historiens parlent de l'époque contemporaine comme le temps des Révolutions, vous comprenez pourquoi maintenant... Rien que chez nous, nous avons eu la Révolution française de 1789 qui va durer jusqu'en 1799, celle de 1830, 1848 ou encore 1871.

La suite... bientôt mais en attendant, je vous mets deux petits films bien intéressants...