Histoires de Bonhomme Chocolat - Préface

Ce travail d'écriture a été réalisé dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème. Nous avons travaillé avec une classe du Collège Marie Curie avec Mme OLIVIER Laurence, professeur de français. 
Les élèves se sont rencontrés à l'école, au collège et ont effectué ensemble une sortie (cliquer "événement"-"sortie à l'usine de Calissons"). 
À partir de la trame du conte "Le bonhomme de pain d'épice" de Jim Aylesworth et du roman de Roald Dahl "Charlie et la chocolaterie", les élèves ont écrit par groupe mélangé CM2/6ème, une aventure de bonhomme chocolat... Mme Olivier et moi même avons organisé les textes des 8 groupes et écrit l'introduction.
Gitte Vejlgaard, maman d'élève et amie, a confectionné en chocolat notre bonhomme pour illustrer les histoires. Nous la remercions tout particulièrement !
Et voilà le résultat... Bonne lecture !


... Où tout a commencé... 


Bonhomme Chocolat confectionné par GITTE VEJLGAARD
Mais oui, c’est bien Charlie ce garçon souriant et bien portant ! Il a changé depuis l’affaire des tickets d’or. Entouré de toute sa famille, il est heureux de travailler avec Willy Wonka à la chocolaterie. 
Qu’a-t-il fait durant tout ce temps ? 
Il a appris à réaliser de nouvelles recettes et découvert de nombreux secrets comme celui de la fabrication des calissons : recette dénichée lors d’un voyage à Aix-en-Provence dans le sud de la France. 
Mais la plus belle réalisation de Charlie avec Willy Wonka fut la création de Bonhomme Chocolat. 
Charlie y avait mis tout son coeur. 
Il avait ajouté au chocolat un brin d’espièglerie, de la vivacité, de l’intelligence avec un zeste d’humour tout cela autour d’un coeur qui ne demanderait qu’à se réveiller.



Mais ce que les deux inventeurs n’avaient pas prévu, c’était le côté facétieux du petit bonhomme  qui allait se réveiller très vite… 
En effet dès qu’il sortit du four, il se mit à courir, à gesticuler et crier : « Je suis Bonhomme Chocolat, je cours plus vite que toi ! Tu ne m’attraperas pas ! » 
Et le voilà déréglant les machines bien huilées, perturbant les écureuils dans la salle aux noix, poussant les Oompas-Loompas dans la cascade de chocolat, piétinant le smucre et provoquant mille autres catastrophes … 
Une véritable calamité, un ouragan que rien ne pouvait arrêter ! 
Bientôt, le petit bonhomme biscuité avisa une fenêtre ouverte. Un rayon de soleil se reflétait dans la vitre et faisait briller un faisceau de poussière. Il escalada le rebord de la fenêtre afin de saisir cette flèche dorée. Il se précipita et bascula dans le vide.
La chute fut rude mais bénigne. Lorsqu’il se releva, il constata qu’il était en dehors de l’usine. 
Il comprit très vite que cette chute était une chance. Il allait pouvoir découvrir de nouveaux terrains de jeux. Le monde s’ouvrait à lui. Il était prêt pour vivre de fabuleuses aventures… 

Sûr de lui, il se dirigea vers la ville, bien décidé à en profiter…