Enquête sur le "TCHOCOLATL" (3)...

L'équipe 3 a rencontré la reine 
Marie-Thérèse...


Qui êtes-vous ? 
Je suis la reine Marie-Thérèse, femme de Louis XIV. Plus jeune étant princesse, j'ai eu l’honneur de goûter au Tchocolat et d'aimer cela. Je l'ai fait connaître aux français. 
Où avez-vous planté le cacaoyer ? 
Je l'ai planté aux Antilles : possession française.
Où est ensuite arrivé le chocolat en France pour la première fois ? 
Il est arrivé à Brest. 
Vous avez exporté le chocolat en France, mais à votre époque, où peut-on le trouver ? 
Mon mari a permis au chocolatier David Chaillon, rue de "l'arbre sec" à Paris, d'être le seul en France, à vendre du Tchotchocolat. Et cela pendant 29 ans !
Pour vous qu'est-ce qu'un bon chocolat ? 
Il doit être brillant, en relief, piquant, croquant, pâteux.