Mercredi 11 mars, départ pour la villa Tamaris Pacha où nous allons découvrir le travail de Claude Viallat : artiste contemporain, fondateurs du mouvement artistique appelé "support-surface".
À l'aide de notre livret-jeu, nous avons vite repéré le dessin, la forme que Claude Viallat utilise toujours dans ses peintures. Elle ressemble à un osselet, un haricot, une palette ou encore une éponge. C’est une forme abstraite qui représente sa marque d’identité, sa signature. On peut alors considérer qu’elle est comme sa propre empreinte.
Claude Viallat la réalise à main levée, uniquement à l’aide de son pinceau. S'il réussit à la reproduire aussi parfaitement dans toutes ses oeuvres, c'est parce qu'il s'entraîne depuis plusieurs années. Mais à regarder de plus près, nous avons une petite différence entre les formes.
Pour peindre son empreinte l’artiste réalise la forme et peint l’intérieur de celle-ci, c’est ce que l’on appelle une empreinte positive. Sinon, il peint le contour de la forme, c’est ce que l’on appelle une empreinte négative.
L'expo laissait aussi une place aux objets. Ce sont des sculptures réalisées à partir de matériaux comme du bois, des cordes avec des noeuds de couleur, des cercles / cerceaux ornés de ficelles, de tissus, de bouts de bois…
Enfin, nous avons vu une autre facette du travail de l'artiste avec la salle des "tauromachies", les supports sont des couvercles de pots de peinture, des fonds de boîtes de camembert, des planches de bois, des cagettes. On retrouve le travail sur les cerceaux. Le travail ici est figuratif et les supports sont de petites dimensions.
On a dû monter et descendre de nombreuses fois les escaliers ... Ouf ! fatiguant ! Mais on a tout compris et maintenant à notre tour de créer à la manière de Claude Viallat !!! Suite de notre aventure en classe...