Première guerre mondiale par Alexis

La guerre se commence en 1914 et se termine en 1918



Deux systèmes d'alliance vont s'opposer :
La Triple Entente (France, Russie, Angleterre)
La Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie)



La guerre des tranchées




La vie quotidienne dans les tranchées est très difficile. Les soldats français, surnommés les poilus, souffrent : de la faim et de la soif, de l’humidité et du froid, des rats et des poux, des odeurs nauséabondes, de l’absence presque totale d’hygiène, de la peur permanente d’être blessé ou de mourir. Les soldats trouvent du réconfort : dans le soutien de leurs camarades, dans les lettres et les colis de leur famille, dans les rations de vin et de cigarettes fournies par l’armée, dans la confection d’objets, lors des permissions.







La bataille de Verdun

En mai 1915, l'Italie change de camp et rejoint la France dans la Triple Entente.

En février 1916, les Allemands attaquent brusquement à Verdun, car ils disposent d'un important réseau de voies ferrées pour amener leurs soldats jusque-là (les Français ne peuvent compter que sur une route étroite et un petit chemin de fer pour relier Verdun à l'arrière du pays).
Les combats de Verdun seront très violents et feront beaucoup de victimes (avec notamment l'utilisation des gaz chimiques).


 


La fin de la guerre

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne demande l'armistice (elle se rend).

L'armistice est signé dans un wagon (dans la forêt de Compiègne) entre l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France.

Le traité de Versailles en 1919 rend l'Alsace-Lorraine à la France et oblige l'Allemagne à payer des dommages de guerre.

Le bilan humain est terrifiant : près de 10 millions de soldats tués dont environ 1 400 000 soldats français !