À propos de « Un chien dans la tête » de Stéphane Jaubertie.

image du spectacle
Au mois de juin, lors de la rencontre au « Pôle Jeune Public » pour la présentation des spectacles de la nouvelle saison, j'inscrivais sans hésiter, ma futur classe à la pièce 
« Un chien dans la tête » de Stéphane Jaubertie. 
Je savais qu'avec cet auteur, je ne me trompais pas sur la qualité du spectacle. 
J'avais déjà vu et apprécié « Une chenille dans le cœur ». J'avais alors été conquise par la plume drôle et en même temps émouvante de cet écrivain capable de sensibiliser et faire réfléchir les plus jeunes sur des sujets graves et difficiles.
Avec cette nouvelle pièce, j'étais un peu inquiète, le sujet me paraissait difficile : le sentiment de la honte. 
Comment aborder ce sujet, surtout lorsqu'il est lié à la famille et à la maladie ?
Les élèves allaient-ils comprendre la situation ? Et surtout prendraient-ils du plaisir à voir une pièce sur un sujet si dérangeant ? 
Je les préparais en théâtre, avec des phrases extraites de la pièce. Et ce fut simple, chacun mit des mots sur ce sentiment, raconta sa honte tout comme le fera « Celle qui reste » et le « Fils de la baleine » ... 
Lors de la représentation, ils se coulèrent dans la pièce, s'imprégnant du texte et du jeu des comédiens. Au final, ils prirent grand plaisir à voir ce spectacle tout en étant très critiques.
La preuve, lisez leurs écrits....